Skip to main content

SOFRILOG et PICARD inaugurent l’entrepôt de Villeneuve-sur-Lot

Dans le cadre des travaux d’agrandissement finalisés en juillet 2021 et de leur collaboration de plus d’une quinzaine d’années, SOFRILOG et PICARD ont inauguré, le 25 novembre 2021, le nouvel entrepôt de Villeneuve-sur-Lot (47). Le site dispose désormais d’une capacité de stockage totale de 41 000 m³.

Un partenariat renforcé autour d’un projet commun

Depuis 2004, le champ d’action de SOFRILOG pour PICARD n’a cessé de se développer : du stockage, à la préparation de commandes en passant par des prestations spécifiques pour l’export, pour les distributeurs automatiques et pour la livraison à domicile à travers sa filiale OOFRAIS. C’est pour répondre à la hausse d’activité et aux ambitions de PICARD que SOFRILOG continue d’investir en agrandissant cette année le site de Villeneuve-sur-Lot.

Concrètement, l’extension de 16 000 m3 permet de porter la capacité de stockage totale de l’entrepôt à 41 000 m³, de stocker l’intégralité des 1400 références PICARD et d’assurer la livraison de 124 magasins de l’enseigne.

Une supply chain en pleine évolution au service du développement de PICARD
Boostée par le retour des Français vers le surgelé, et par le lancement de son plan de croissance PROXIMA, l’activité de PICARD a connu une forte hausse ses derniers mois. Afin notamment de traiter plus de volumes, tout en maintenant un acheminement efficace des marchandises en magasins, PICARD s’est rapproché de ses partenaires pour développer son réseau logistique. L’extension de l’entrepôt SOFRILOG de Villeneuve-Sur-Lot en est une parfaite illustration.

« Je suis ravi de la nouvelle dimension donnée à ce partenariat de longue date avec SOFRILOG, à travers l’extension de leur site de Villeneuve-sur-Lot. Cette dernière va permettre d’accompagner le surplus d’activité à Noël de nos magasins, ainsi que notre projet d’entreprise PROXIMA. Cet entrepôt va notamment soutenir notre expansion territoriale ; nous avons pour ambition d’augmenter de 20% le nombre de magasins desservis par SOFRILOG sur ce site. » indique Pascal Neveu, Directeur de la transformation supply chain.

La RSE demeure au cœur des enjeux

Conscients du défi majeur que représente la transition énergétique, les équipes PICARD et SOFRILOG intègrent pleinement la dimension RSE dans leurs orientations stratégiques et politiques d’entreprise respectives. Ainsi, pour l’extension de Villeneuve-sur-Lot, SOFRILOG a tenu à mettre en place plusieurs mesures et installations spécifiques directement en lien avec ses engagements en matière de durabilité.

À l’instar de 90 % des entrepôts du groupe SOFRILOG, le système de production de froid choisi utilise un fluide frigorigène naturel et propre (NH3) à PRG[1] neutre.

De plus, SOFRILOG assure, sur l’ensemble de ses entrepôts, la prise en charge et le recyclage des emballages et des suremballages qui contiennent les UVC (Unités de Vente Consommateur). Ainsi, sur le site de Villeneuve-sur-Lot, les emballages cartons et plastiques sont collectés, triés, compactés et valorisés.

« La question de la transition énergétique étant évidemment centrale car elle interroge nos impacts sur la planète, la RSE est pour SOFRILOG une occasion de mieux faire nos métiers et de démontrer notre professionnalisme. En cela, nous répondons à une aspiration collective interne et montrons également que nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients et de l’ensemble de nos parties prenantes. En associant tous les métiers et toutes les composantes de l’entreprise dans une démarche plus vertueuse, nous voulons être le maillon fort de la chaîne de responsabilités qui traverse les métiers de la logistique et du transport. » indique Rui Pereira, Directeur Général SOFRILOG.

Conscient de la responsabilité de ses prestataires et de l’impact de leurs activités sur l’environnement, PICARD se soucie de développer avec ses partenaires des solutions durables. C’est pourquoi PICARD a notamment soutenu SOFRILOG dans la mise en place de son nouveau système de fluide énergétique plus respectueux de l’environnement pour la production de froid.

Un projet au bénéfice de l’économie locale

Au-delà de la montée en puissance des deux groupes, cet agrandissement est également le symbole d’un impact économique réel pour la région. L’augmentation de la volumétrie traitée par l’entrepôt de Villeneuve-sur-Lot s’accompagnera automatiquement d’une hausse des effectifs.

« Chez SOFRILOG, nous sommes fiers de notre ancrage local et avons à cœur de nous développer dans nos régions d’implantation. Cela s’inscrit également dans notre ADN où, depuis toujours, les notions de proximité et de capital humain constituent notre marque de fabrique pour faire face aux différents enjeux. C’est donc tout naturellement que nous continuons d’accompagner PICARD dans ce nouveau projet et nous sommes ravis d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire commune qui nous lie depuis 17 ans maintenant. » précise Sébastien Bossard, Directeur Commercial SOFRILOG.

 

[1] PRG : Potentiel de Réchauffement Global. Indication sur l’influence d’un gaz par rapport à l’effet de serre.