Nos engagements

Notre démarche RSE

Ce premier rapport nous donne l’occasion de réaffirmer nos engagements environnementaux, sociaux et sociétaux. Il traduit notre volonté de partager notre démarche de responsabilité.

Les thèmes abordés, notamment la transition énergétique, la sécurité alimentaire, la sécurité des équipes sont au cœur de notre projet d’entreprise.

Découvrez nos enjeux et les actions que nous mettons en place !

Tous engagés, nous sommes SOFRILOG.


Nos épisodes RSE

  • Épisode 1 – Des véhicules toujours plus propres

    Chez SOFRILOG, la transition énergétique est au cœur de nos préoccupations.

    Nos filiales d’Orly et de Marne, spécialisées dans la distribution en température dirigée, utilisent des poids lourds roulant au gaz naturel pour une partie de ses livraisons en région parisienne où le trafic est dense et les pics de pollution fréquents. 🍃

    Aujourd’hui 60 % de notre flotte en région parisienne roule au gaz.

  • Épisode 2 – En route vers l’économie circulaire

    SOFRILOG prend des mesures pour améliorer le traitement des déchets générés par la chaîne logistique. Le site de Bédée s’est vu confier par son client Picard Surgelés, la gestion de ses cartons d’emballages vides : tri, compactage, recyclage. 📦

    « Nous expédions en moyenne 50 tonnes de carton par mois, le double sur le mois de décembre, soit environ 650 tonnes sur l’année », indique Yvon Cadio, Responsable du site de Bédée.

  • Épisode 3 – L’ergonomie des postes de travail

    1️⃣ Le site de Trappes a mis en service, en octobre 2020, un nouvel atelier d’étiquetage complètement repensé afin d’améliorer le quotidien des équipes.

    2️⃣ Cette année, de nouvelles protections auditives individuelles moulées pour l’ensemble des opérateurs ont été déployées.

    « Nous nous devons impérativement de protéger les équipes. » Dominique Jacob, directeur du site.

    👉 Ces deux initiatives, en partenariat avec l’OSTRA (service de santé au travail) manifestent la volonté de l’entreprise de réduire la pénibilité des tâches.

  • Une dynamique d'évolution interne

    Épisode 4 – Une dynamique d’évolution interne

    SOFRILOG s’attache à faire évoluer ses équipes dans un cadre qui favorise la confiance et l’autonomie. L’objectif étant que son développement reste pour ses collaborateurs la possibilité d’un ascenseur social par l’accès à la responsabilité.

    « La confiance qui m’a été donnée est inestimable. J’ai la chance d’avoir pu évoluer dans une entreprise familiale dans laquelle on vous connaît et on vous reconnaît », François Montacq, Responsable des sites de Dunkerque, Lomme et Rouvroy. tâches.

  • La sécurité alimentaire, une démarche d’amélioration continue

    Épisode 5 – La sécurité alimentaire, une démarche d’amélioration continue

    La sécurité alimentaire est une préoccupation constante du groupe car elle est présente à chaque maillon de notre chaîne de valeur. Garantir l’innocuité et l’intégrité des aliments auprès des consommateurs finaux est plus qu’un enjeu quotidien : c’est un prérequis.

    Cela implique une gestion de la qualité et de la traçabilité cultivant les plus hauts standards d’exigence sur tous nos entrepôts et nos agences transport.

    « L’entreprise met à disposition des ressources suffisantes pour assurer la manipulation sûre et hygiénique des marchandises confiées, veiller à la formation régulière de l’ensemble des salariés aux Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et à leur application au quotidien. »
    Béatrice Girard, Directrice qualité SOFRILOG

  • Femme manager qui brief son équipe devant un tableau blanc - SOFRILOG

    Épisode 6 – Le MVP : tous acteurs d’une culture d’amélioration

    Inspiré du lean management, le Management Visuel de la Performance (MVP) est une méthode de gestion de la production et d’organisation du travail visant un double objectif :

    🔹 la satisfaction des clients, qui s’évalue au regard de la qualité et de l’efficacité des prestations conduites
    🔹 le développement des équipes qui se traduit en termes de motivation et de bien-être

    La démarche, qui a fait ses preuves chez SOFRILOG OUEST, a vocation à être généralisée sur l’ensemble des entrepôts éligibles.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’enjeu « politique sociale » de notre rapport RSE 👉 https://lnkd.in/dFt4JK4e

  • Vue aérienne entrepôt Bordeaux SOFRILOG

    Épisode 7 – Participer à la transition énergétique

    La transition énergétique est une préoccupation majeure du groupe car elle concerne l’ensemble de nos activités logistiques et transport.

    1️⃣ En logistique, il s’agit d’optimiser la performance énergétique de nos installations frigorifiques : 90 % de nos entrepôts fonctionnent avec des fluides naturels.

    2️⃣ En transport, il s’agit de minimiser notre empreinte écologique par le recours à des technologies plus propres et des process optimisés (remplissage des véhicules).