Skip to main content

Nos engagements

Couverture rapport RSE 2021 SOFRILOG

Notre démarche RSE

Après la publication de son tout premier rapport RSE en 2021, le groupe SOFRILOG poursuit sa transformation pour répondre aux grands enjeux de notre temps.

Témoin de cette évolution, ce second rapport RSE réaffirme nos engagements et met en lumière la mobilisation qui est à l’œuvre dans nos entrepôts et dans nos agences transport.

Cette année, notre rapport RSE porte une dimension fédératrice. La RSE donne une inclinaison globale au groupe pour mettre en œuvre un fonctionnement commun et créer de la cohésion.


Nos épisodes RSE – Rapport RSE 2021

  • Épisode 12 – Partie 3 : La vraie valeur de l’intéressement

    Sergio Borges, Responsable de Saint-Maixen, nous partage son point de vue sur ce nouveau système de partage de la valeur :

    « Nous avons tout de suite adhéré au projet puisqu’on nous a demandé de définir nous-mêmes nos critères d’évaluation. Nous avons travaillé sur l’historique de différents indicateurs avant d’en soumettre 3 à la validation centrale du groupe. Nous les avons ensuite partagés avec l’encadrement, les opérateurs et l’accueil a été enthousiaste. Il faut dire que le montant de la prime équivaut presque à un mois de salaire, c’est motivant ! Le plus formidable, c’est que nous avons réussi la totalité de l’objectif dès cette première année ! S’il est très agréable d’avoir une prime complète, ça démontre que la politique d’intéressement est juste et qu’elle récompense vraiment les efforts faits tout au long de l’année. D’ailleurs, nous faisons un point sur l’avancement de l’objectif intéressement tous les 3 mois avec nos équipes : ça rend les objectifs concrets, les gens les touchent du doigt ! »

  • Épisode 12 – Partie 2 : La vraie valeur de l’intéressement

    Les entrepôts du Sud-Est ont une histoire riche qui évolue constamment. En 2009, les 4 entrepôts Pôle ont intégré SOFRILOG. Depuis, chaque année, de nouveaux avantages ont été ajoutés pour les 20 employés de SOFRILOG SUD-EST, tels que les œuvres sociales, comme le colis de Noël, les chèques vacances, la carte cadeau, les tickets restaurants, et enfin, l’intéressement.

    L’intéressement permet à chaque site de suivre ses propres résultats, ainsi que ceux des 3 sites de SOFRILOG SUD-EST. Grâce aux critères choisis, chacun peut agir pour améliorer le taux de service en corrigeant les problèmes, renforcer la sécurité au travail pour réduire les accidents, et contribuer à la gestion des dépenses, tout en étant conscient de l’impact sur les résultats d’exploitation du site et de la région. 🌟

    « Toutes ces évolutions se traduisent par le renforcement du sentiment d’appartenance au groupe SOFRILOG et notre devise “ Nous sommes SOFRILOG ” prend tout son sens. »

    -Liliane Peytier, Directrice région SUD-EST

  • Épisode 12 – Partie 1 : La vraie valeur de l’intéressement

    Depuis 2019, le groupe SOFRILOG déploie progressivement une politique d’intéressement pour associer les salariés à la dynamique création de valeur de leur entreprise.

    En 2021, elle a été étendue à l’ensemble du secteur logistique du groupe, avec une extension progressive au secteur du transport. Les accords d’intéressement visent à rassembler les employés autour d’objectifs communs liés à l’économie, à la sécurité et à la qualité.

    « L’intéressement est une dynamique managériale et non un simple calcul comptable. »

    – Loïc Leguillette, Directeur des Ressources Humaines.

  • Épisode 11 – Se tracer un chemin chez SOFRILOG

    Le site de Villers-Bocage en Normandie a tissé des liens forts avec l’agence d’intérim d’insertion i2B, résultant en plusieurs recrutements couronnés de succès. Rencontrons deux collaborateurs issus de ce partenariat, animés par l’envie de tracer leur propre voie. 🤝

    👩‍💼 Anaïs Leduc, Responsable adjointe du site de Villers-Bocage et Correspondante qualité :

    Anaïs a commencé sa carrière dans le monde équestre, mais une blessure a changé sa trajectoire. Après une rééducation et un bilan de compétences, elle a décidé de suivre une formation professionnelle. Chez SOFRILOG, elle a trouvé une opportunité grâce à l’agence d’intérim i2B. Aujourd’hui, elle est adjointe au responsable et croit en la force de l’équipe : « On est là pour une équipe, un site, un réseau. Il s’agit de tirer le meilleur de chacun pour que nos clients soient satisfaits. C’est pourquoi je m’assure que les collaborateurs se sentent bien. » 🌟

    Brahim Benlakhlef, Cariste :

    Brahim a quitté l’Algérie pour la France à 60 ans, cherchant un complément de revenus. Malgré son âge et son manque de qualifications dans le domaine, il a rejoint SOFRILOG en tant que cariste. Il souligne l’importance de donner satisfaction à l’entreprise, peu importe les barrières : « N’abordez pas le monde du travail avec des arrières-pensées. Faites ce que l’on vous demande de faire avec professionnalisme et respect. Vous verrez que toutes les barrières vont sauter : l’âge, le pays… » 🚀

    Ces histoires sont des témoignages du potentiel et de la diversité que chaque individu apporte à SOFRILOG. La solidarité, le savoir-être et les opportunités de croissance sont au cœur de notre entreprise. 💪

    Thierry Auregan, Responsable de l’entrepôt ajoute :

    « La grande majorité des personnes que l’on embauche sont issues de l’agence i2B. Ce sont des personnes dont SOFRILOG a besoin, qui ont elles aussi des besoins qui répondent à la demande, à qui on ouvre des portes et qui ont su se créer un parcours. Alors que le savoir-être est essentiel chez SOFRILOG, les compétences, elles, peuvent s’acquérir. » 💼

  • Épisode 10 – Maintenir nos standards de qualité

    Chez SOFRILOG, nous restons fidèles à nos standards de qualité élevés. L’entrée en vigueur de l’IFS Logistique (V 2.3) en 2021 nous a poussés à prendre des mesures rapides pour répondre à ces nouvelles exigences.

    « La culture de la sécurité alimentaire est un acquis dont il faut vérifier l’intégration de manière récurrente, dans une logique de montée en compétences ». Béatrice Girard, Directrice Qualité

    Nous avons ainsi renforcé la sensibilisation et la formation de nos équipes, en vérifiant régulièrement l’intégration de la culture de la sécurité alimentaire. Des relais qualité sur site ont été mis en place pour faciliter les échanges et assurer un suivi régulier. De plus, en dehors des cycles de formations, les audits nettoyages mensuels et les audits hygiène et infrastructures visent à garantir la conformité des bonnes pratiques.

    Le bilan ?

    Tous nos sites certifiés IFS Logistique ont été renouvelés au niveau supérieur, avec un score minimal de 95 %. Par exemple, certains sites ont connu une progression remarquable, passant d’une situation sans démarche qualité à la certification IFS Logistique. Les équipes se sont impliquées pleinement et peuvent être fières du travail collectif qu’elles ont accompli.

  • Épisode 9 – Bédée : réaménager l’espace pour sécuriser les flux

    Suite à une forte croissance des volumes, le site de SOFRILOG BÉDÉE s’est retrouvé saturé ce qui a entrainé des croisements de flux.

    « Entre 600 et 1 000 rolls circulaient chaque jour sur nos quais partagés entre les différentes activités de nos clients. La cohabitation sur le terrain devenait problématique. Nous avons voulu réagir vite car la zone devenait accidentogène. » Pascal Serveau, responsable de dossier.

    Pour trouver la bonne solution, nous avons sollicité les différentes parties prenantes :
    🔹la direction
    🔹le client
    🔹et les collaborateurs sur le terrain

    Résultat : 🎉🎊
    Un agrandissement de 600m² qui a permis d’améliorer les flux en les regroupant dans un même espace, réduisant ainsi la pénibilité tout en sécurisant la zone de travail.

  • Épisode 8 – La formation des équipes OOFRAIS : un pari sur l’avenir

    Pour rester très qualitatif sur un marché très concurrentiel, OOFRAIS a décidé de miser sur la formation de ses conducteurs. Selon Stéphane Colin, le président d’ OOFRAIS, « la seule réponse possible pour améliorer la qualité du service rendu s’apparente à la formation des conducteurs ».

    La filiale a conçu une formation avec l’organisme de formation E.S.V. RESSOURCES afin de développer une compétence métier sur l’aspect commercial de l’activité des conducteurs. Il s’agit d’outiller les équipes afin qu’elles adaptent leur posture aux différentes typologies de clients.

    Les résultats sont déjà tangibles et poursuivent leur progression. 📈

    Chez OOFRAIS, on met les moyens pour que le travail soit bien fait. Selon Cyril Vincent, responsable d’équipe chez OOFRAIS, « les conducteurs y sont allés à reculons mais au final ils sont très contents. Chez OOFRAIS, la direction souhaite que le travail soit bien fait et elle n’hésite pas à mettre les moyens ».

    Cette initiative montre que la formation est un investissement gagnant-gagnant pour l’entreprise et les collaborateurs. 🚚💼

  • Épisode 7 – Valoriser les déchets alimentaires par la méthanisation

    L’entrepôt SOFRILOG de Vitry-sur-Seine travaille avec la société ReFood France spécialisée dans la méthanisation des biodéchets. En 4 ans, cette collaboration s’est renforcée pour atteindre des volumes significatifs.

    Le biogaz émis par les biodéchets est transformé en électricité par cogénération tandis que la matière restante, le digestat, constitue un fertilisant naturel qui évite l’emploi d’engrais chimiques chez nos agriculteurs.

    Sur 2021, les deux partenaires ont produit via cette démarche 6 397 kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 foyers.⚡

    Outre SOFRILOG Vitry, SOFRILOG Marne et SOFRILOG Trappes ont également initié une action pour favoriser la méthanisation des produits déclarés impropres à la consommation.

    Au total pour ces 3 entrepôts sur 2021 c’est :
    🔹124 t de biodéchets collectés
    🔹44 862 kWh d’électricité produite
    🔹Soit la consommation électrique annuelle de 14 foyers
  • Visuel détaillant que100 % des sociétés logistiques SOFRILOG sont couvertes par un accord d'intéressement.

    Épisode 6 – La vraie valeur de l’intéressement

    La politique d’intéressement engagée par le groupe SOFRILOG s’adapte à chaque site pour assurer une juste rétribution des équipes au cas par cas.

    Le groupe SOFRILOG porte la promesse d’associer tous les salariés des sociétés qui le composent à la dynamique de leurs activités, au travers de l’intéressement. Ainsi, depuis 2019, la politique d’intéressement est déployée au sein des sociétés dès lors qu’elles sont économiquement performantes et stables.

    En 2021, 100 % des sociétés du secteur d’activité logistique sont couvertes par un accord d’intéressement, et la dynamique s’étend progressivement à celles du secteur d’activité transport.

    Nous avons voulu que l’intéressement soit porteur de sens pour les salariés et contribuent à fédérer le collectif autour d’objectifs communs : le plus souvent, les accords articulent des critères, économiques, de prévention des risques professionnels et de qualité de service.

  • Image avec citation du directeur d'exploitation de SOFRILOG ORLY, Guillaume MANGEOLLE.

    Épisode 5 – Favoriser l’économie circulaire

    Avec des milliers de palettes qui circulent chaque jour sur nos sites, ce sont des forêts qui passent entre les mains des opérateurs.

    Nos entrepôts développent progressivement la récupération des palettes bois sur lesquelles transitent les produits surgelés.

    « Nous réparons les palettes endommagées en interne depuis 2019. Nous nous sommes aperçus qu’il nous suffisait d’un pistolet à clous pour le faire nous-même. Nous stockons les palettes abîmées durant 10 à 15 jours, puis nous détachons une personne durant une journée pour toutes les réparer. » Sébastien Thierry – Responsable technique, SOFRILOG ORLY.

  • Visuel graphique montrant l'évolution de la consommation moyenne en carburant de nos véhicules poids lourds et légers entre 2020 et 2021

    Épisode 4 – En mode éco-conduite !

    Les agences transport SOFRILOG CAEN et CHOLET ont lancé une campagne d’éco-conduite par la formation de leurs conducteurs.

    Cette formation les encourage à utiliser au maximum le régulateur de vitesse et à maîtriser les tours moteurs grâce au passage anticipé des vitesses.
    De plus, un objectif de 5 % de ralenti moteur sur une journée d’utilisation a été fixé.

    Nos conducteurs reçoivent un rapport de leur consommation. Ainsi, les résultats globaux nous permettent de récompenser les 3 meilleurs conducteurs de chaque activité.

    Résultats :
    👉 13,15 % de baisse sur la consommation en carburant de nos véhicules légers
    👉 8,03 % de baisse pour nos poids lourds

  • Image avec texte indiquant les chiffres suivants concernant SOFRILOG ORLY 2 : 34 % D'économie d'électricité en 2021, 1,9 M d'€ investis dans le retrofit, coefficient de performance global (COP) 1,5.

    Épisode 3 – Effacement électrique, contribuer à l’effort collectif

    Objectif : d’ici à 2026, SOFRILOG entend réaliser 100 % de sa production de froid avec des fluides propres à PRG neutre (indicateur de l’impact sur le réchauffement climatique).

    90 % des groupes froid de nos entrepôts fonctionnent avec des fluides naturels. Un programme de rétrofit a été engagé pour les 10 % restants, qui ont été intégrés au groupe suite à des opérations de croissance externe.

    En 2021, l’entrepôt 2 de SOFRILOG ORLY est l’un des premiers sites rétrofités. Au terme d’une année d’exploitation, le rétrofit a permis de réaliser une économie d’énergie globale de 34 %.

    « Désormais, on consomme moins d’électricité et on maximise le fonctionnement des groupes froid en heures creuses », Éric Lourdez, DGD de SOFRILOG ORLY.

  • Citation de Gilbert Kalifé avec en fond : Gilbert Kalifé, directeur des opérations d'exploitation commerciale (à gauche) et Mario Cardoso.

    Épisode 2 – Effacement électrique, contribuer à l’effort collectif

    Le groupe SOFRILOG a pris des mesures concrètes pour contribuer à l’effort collectif de réduction de la consommation d’électricité en signant un contrat d’effacement.

    Cette pratique consiste à optimiser l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité afin de limiter les périodes de forte tension sur le réseau national.

    Par ce contrat, SOFRILOG s’engage à effacer sa consommation en saison hivernale.

    « C’est très motivant de participer à l’effort collectif en matière d’économie d’énergie, sur le plan environnemental d’abord et au niveau sociétal en aidant les fournisseurs à maintenir l’alimentation des foyers des particuliers. En adaptant nos façons de faire et nos chronogrammes, on se rend compte que c’est possible et opérant ! C’est également une initiative qui est appréciée de nos clients », Gilbert Kalifé, Directeur des Opérations d’Exploitation et Commerciales.

    Pour mettre en place cette démarche, SOFRILOG a mené une étude approfondie de l’activité de chaque entrepôt afin de déterminer son potentiel d’effacement sans compromettre son activité.

    Les responsables d’exploitation et les techniciens de maintenance des installations ont été formés à la conduite de l’effacement.

  • Photo d'un camion SOFRILOG partenaire Carrefour qui roule au biométhane

    Épisode 1 – Décarboner le transport

    SOFRILOG TRANSPORT MARNE accompagne son client Carrefour dans la mise en circulation en France de camions roulant au biométhane. Il s’agit d’un engagement commun visant à décarboner le fret.

    SOFRILOG a contribué à la conception du véhicule idéal pour les livraisons Carrefour dans les zones à faibles émissions (ZFE).
    Le Directeur de SOFRILOG TRANSPORT MARNE David Mérard, à collaboré avec CHEREAU et THERMOKING – FROID et SERVICES sur sa silhouette.

    La réflexion a porté sur :
    🔹le positionnement du groupe froid,
    🔹l’optimisation des dimensions du véhicule,
    🔹l’optimisation de son taux de charge et de remplissage.

    Validée par Carrefour, cette silhouette a été déployée chez ses transporteurs référencés.

    Nos épisodes RSE – Rapport RSE 2020

    • Épisode 1 – Des véhicules toujours plus propres

      Chez SOFRILOG, la transition énergétique est au cœur de nos préoccupations.

      Nos filiales d’Orly et de Marne, spécialisées dans la distribution en température dirigée, utilisent des poids lourds roulant au gaz naturel pour une partie de ses livraisons en région parisienne où le trafic est dense et les pics de pollution fréquents. 🍃

      Aujourd’hui 60 % de notre flotte en région parisienne roule au gaz.

    • Épisode 2 – En route vers l’économie circulaire

      SOFRILOG prend des mesures pour améliorer le traitement des déchets générés par la chaîne logistique. Le site de Bédée s’est vu confier par son client Picard Surgelés, la gestion de ses cartons d’emballages vides : tri, compactage, recyclage. 📦

      « Nous expédions en moyenne 50 tonnes de carton par mois, le double sur le mois de décembre, soit environ 650 tonnes sur l’année », indique Yvon Cadio, Responsable du site de Bédée.

    • Épisode 3 – L’ergonomie des postes de travail

      1️⃣ Le site de Trappes a mis en service, en octobre 2020, un nouvel atelier d’étiquetage complètement repensé afin d’améliorer le quotidien des équipes.

      2️⃣ Cette année, de nouvelles protections auditives individuelles moulées pour l’ensemble des opérateurs ont été déployées.

      « Nous nous devons impérativement de protéger les équipes. » Dominique Jacob, directeur du site.

      👉 Ces deux initiatives, en partenariat avec l’OSTRA (service de santé au travail) manifestent la volonté de l’entreprise de réduire la pénibilité des tâches.

    • Une dynamique d'évolution interne

      Épisode 4 – Une dynamique d’évolution interne

      SOFRILOG s’attache à faire évoluer ses équipes dans un cadre qui favorise la confiance et l’autonomie. L’objectif étant que son développement reste pour ses collaborateurs la possibilité d’un ascenseur social par l’accès à la responsabilité.

      « La confiance qui m’a été donnée est inestimable. J’ai la chance d’avoir pu évoluer dans une entreprise familiale dans laquelle on vous connaît et on vous reconnaît », François Montacq, Responsable des sites de Dunkerque, Lomme et Rouvroy. tâches.

    • La sécurité alimentaire, une démarche d’amélioration continue

      Épisode 5 – La sécurité alimentaire, une démarche d’amélioration continue

      La sécurité alimentaire est une préoccupation constante du groupe car elle est présente à chaque maillon de notre chaîne de valeur. Garantir l’innocuité et l’intégrité des aliments auprès des consommateurs finaux est plus qu’un enjeu quotidien : c’est un prérequis.

      Cela implique une gestion de la qualité et de la traçabilité cultivant les plus hauts standards d’exigence sur tous nos entrepôts et nos agences transport.

      « L’entreprise met à disposition des ressources suffisantes pour assurer la manipulation sûre et hygiénique des marchandises confiées, veiller à la formation régulière de l’ensemble des salariés aux Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et à leur application au quotidien. »
      Béatrice Girard, Directrice qualité SOFRILOG

    • Femme manager qui brief son équipe devant un tableau blanc - SOFRILOG

      Épisode 6 – Le MVP : tous acteurs d’une culture d’amélioration

      Inspiré du lean management, le Management Visuel de la Performance (MVP) est une méthode de gestion de la production et d’organisation du travail visant un double objectif :

      🔹 la satisfaction des clients, qui s’évalue au regard de la qualité et de l’efficacité des prestations conduites
      🔹 le développement des équipes qui se traduit en termes de motivation et de bien-être

      La démarche, qui a fait ses preuves chez SOFRILOG OUEST, a vocation à être généralisée sur l’ensemble des entrepôts éligibles.

      Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’enjeu « politique sociale » de notre rapport RSE 👉 https://lnkd.in/dFt4JK4e

    • Vue aérienne entrepôt Bordeaux SOFRILOG

      Épisode 7 – Participer à la transition énergétique

      La transition énergétique est une préoccupation majeure du groupe car elle concerne l’ensemble de nos activités logistiques et transport.

      1️⃣ En logistique, il s’agit d’optimiser la performance énergétique de nos installations frigorifiques : 90 % de nos entrepôts fonctionnent avec des fluides naturels.

      2️⃣ En transport, il s’agit de minimiser notre empreinte écologique par le recours à des technologies plus propres et des process optimisés (remplissage des véhicules).