Skip to main content

SOFRILOG dévoile ses ambitions RSE dans son 1er rapport

Acteur majeur de la logistique et du transport grand froid, métiers traversés par de multiples mutations, SOFRILOG s’engage pleinement dans une démarche RSE autour de 5 enjeux.

 

Une politique globale, à tous les niveaux de l’entreprise

Avec 1100 collaborateurs, 40 entrepôts frigorifiques, 1200 tonnes de marchandises congelées chaque jour et 200 véhicules qui parcourent les routes, SOFRILOG est présent sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, le groupe s’engage et fédère toutes ses entités sous le thème de la responsabilité à travers ce premier rapport RSE.

« Bien que nous n’ayons pas attendu d’employer le terme RSE pour prendre nos responsabilités et engager des progrès significatifs avec nos équipes et nos clients, nous voulons que cette démarche RSE nourrisse, par sa transversalité, l’ensemble du projet d’entreprise. Plus que tout, je souhaite que nos équipes qui s’engagent dans ce projet constatent les fruits de leurs efforts très rapidement, car je suis convaincu que ce sera à la fois, un facteur de motivation, et de stimulation d’un métier à l’autre et d’une agence à l’autre. » indique Rui Pereira, Directeur Général SOFRILOG.

Véritable colonne vertébrale stratégique qui associe tous les métiers et toutes les composantes de l’entreprise, la démarche RSE SOFRILOG couvre un large périmètre de thématiques pour la réalisation de ses missions au quotidien à travers 5 enjeux majeurs : la transition énergétique, la protection de l’environnement, la santé et la sécurité des collaborateurs, le développement social et la sécurité alimentaire.

 

Des engagements forts et des actions concrètes 

Sur tous les volets de sa démarche, SOFRILOG fait de ses intentions une réalité qui se constate sur le terrain. Du transport à la logistique, en passant par l’économie circulaire et sa politique RH, la fibre RSE est déjà dans les gênes de l’entreprise.

La transition énergétique des activités du groupe

En logistique, la production de froid doit garantir une température négative constante tout en maitrisant la consommation énergétique. Dès 2014, et dans un souci d’optimisation de la performance énergétique des installations, SOFRILOG a choisi d’internaliser l’ensemble de la gestion de la production de froid, de la conception des installations à leur maintenance, en créant ENERGEL, une filiale dédiée. Aujourd’hui, 90 % des sites du groupe fonctionnent d’ores et déjà avec des fluides naturels (ammoniac, CO2) à PRG (Potentiel de Réchauffement Global) neutre.

De plus, le groupe est adhérant à la Charte CO2, signée par toutes les agences transport du groupe en novembre 2021. Celle-ci permet de définir un plan d’action sur 3 ans, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. Sur le terrain, les filiales d’Orly et de Marne utilisent des poids lourds roulant au gaz naturel pour une partie de leurs livraisons en région parisienne où le trafic est dense et les pics de pollution fréquents. En parallèle, SOFRILOG mène une veille assidue sur les énergies alternatives (électricité, hydrogène, gaz, biocarburants) pour équiper à moyen terme sa flotte de technologies éprouvées et plus respectueuses de l’environnement.

 

 

 

La sécurité des consommateurs

Afin de garantir l’intégrité des aliments auprès des consommateurs finaux, SOFRILOG place la gestion de la qualité et de la traçabilité des produits non plus comme un enjeu quotidien, mais comme un prérequis. Ainsi, des tests internes et audits externes sont effectuées régulièrement pour améliorer en continu le Système de Management de la Sécurité Alimentaire (SMSA) et les Systèmes d’information (Warehouse et Transport Management Systems), la propreté des sites et pour garantir le maintien des certifications ISO 22000 et IFS Logistique.

« Chez SOFRILOG, la sécurité alimentaire est intrinsèquement liée à la politique qualité mise en œuvre par le groupe. Avec la certification IFS Logistique, nous avons franchi un cap supplémentaire car son cadre d’évaluation est plus drastique que la norme ISO 22000 et donc plus challengeant. Preuve en est : à l’heure actuelle, seulement 150 entreprises sont certifiées IFS Logistique en France. » indique Béatrice Girard, Directrice qualité SOFRILOG

La formation et prévention des risques pour les collaborateurs

 

Pour SOFRILOG, la sécurité au travail est un enjeu du quotidien très concret au niveau de chaque entrepôt logistique et de chaque agence transport. Pour réduire les risques de TMS, (troubles musculo-squelettiques) et soulager le travail des salariés, l’entreprise a mis en place une palette de mesures telles que :  l’installation de chaînes de levage pour réduire le port de charges, la pratique d’échauffements lors de la prise de poste ou encore la mise à disposition pour les équipes de baudriers équipés d’élastiques qui allègent la sollicitation répétée des muscles dorsaux.

 

En parallèle, SOFRILOG continue de miser sur la formation, un levier qui prouve toujours son efficacité notamment pour prévenir les conduites à risques des transporteurs en instaurant un dispositif d’accompagnement des conducteurs débutants avec des conducteurs référents par client.

 

De fortes ambitions et des projets à venir

Consciente qu’une stratégie est perfectible et que la transition énergétique de ses métiers est un travail en profondeur, l’entreprise annonce des objectifs à court et moyen termes pour continuer d’améliorer la feuille de route qu’elle s’est fixée.

SOFRILOG ambitionne notamment d’augmenter largement la part de ses véhicules propres d’ici à 2024. Des projets de digitalisation de la flotte et de formation des conducteurs sont également engagés afin de réduire au maximum son empreinte carbone.

En logistique, pour les 10% d’installations frigorifiques qui ne fonctionnent pas encore avec des fluides naturels du fait de leur intégration au groupe via des opérations de croissance externe, un programme de rétrofit est déjà engagé pour anticiper et satisfaire aux exigences réglementaires qui entreront en vigueur en 2030 (F-Gaz).

Dans le cadre de sa politique de prévention des risques professionnels, autour de “ causeries sécurité ” initiées en 2021, SOFRILOG va organiser des visites de prévention et former ses managers à la prise en compte des risques psychosociaux. Ces deux initiatives seront progressivement déployées dès 2022.

Enfin, pour toujours mieux répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire et dans la continuité de sa politique qualité active, SOFRILOG se donne pour objectif de certifier IFS Logistique l’ensemble de ses sites.

 

 

Pour découvrir le rapport dans son intégralité : Sofrilog.com/nos-engagements